Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
23 juin 2011

La sauge

La sauge est une plante connue depuis les pharaons et les grecs. A cette époque, elle était déjà utilisée comme aliment et comme médicament. Ses feuilles ont une saveur piquante et amère et ses fleurs bleues sont comestibles et très décoratives (voir ici). Elle peut être employée comme condiment dans les viandes, les charcuteries et les vinaigres. Elle aromatise très bien les légumes et  se marie en général avec le porc, l’oie et le canard dont elle favorise la digestion. (voir recette)
C’est également une plante médicinale aux nombreuses propriétés. Elle a une action antispasmodique (estomac, intestins), elle est stimulante, tonifiante et antiseptique, cicatrisante (en particulier pour les maux de gorge). Elle calme les ballonnements. On la recommande pour calmer les crises d’asthme. C’est un anti-inflammatoire puissant (fièvre, toux, rhumatisme).  Attention, mesdames, n’en abusez pas, elle contient des hormones oestrogéniques qui interdisent son emploi à long terme et elle est formellement interdite en cas de grossesse ou d’allaitement.
Pour la conserver, faîtes un bouquet avec des branches non fleuries. Le suspendre dans un lieu sac, aéré et sombre pendant 2 ou 3 semaines. Mettez ensuite les feuilles séchées dans un sac en papier.

La sauge est une plante connue depuis les pharaons et les grecs. A cette époque, elle était déjà utilisée comme aliment et comme médicament. Ses feuilles ont une saveur piquante et amère et ses fleurs bleues sont comestibles et très décoratives (voir FDC de la semaine dernière, l’article sur les fleurs comestibles). Elle peut être employée comme condiment dans les viandes, les charcuteries et les vinaigres. Elle aromatise très bien les légumes et se marie en général avec le porc, l’oie et le canard dont elle favorise la digestion. (voir recette)

C’est également une plante médicinale aux nombreuses propriétés. Elle a une action antispasmodique (estomac, intestins), elle est stimulante, tonifiante et antiseptique, cicatrisante (en particulier pour les maux de gorge). Elle calme les ballonnements. On la recommande pour calmer les crises d’asthme. C’est un anti-inflammatoire puissant (fièvre, toux, rhumatisme). Attention, mesdames, n’en abusez pas, elle contient des hormones oestrogéniques qui interdisent son emploi à long terme et elle est formellement interdite en cas de grossesse ou d’allaitement.

Pour la conserver, faîtes un bouquet avec des branches non fleuries. Le suspendre dans un lieu sac, aéré et sombre pendant 2 ou 3 semaines. Mettez ensuite les feuilles séchées dans un sac en papier.

Publicité
Commentaires
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité