Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
27 octobre 2011

Les navets : conservation, cuisson, congélation

Extrait de la feuille de chou n°189, 27 octobre 2011

Tous les ans, quand l’automne arrive, je me pose la même question, que faire des navets dont ne raffolent absolument pas  ma petite famille. Voici quelques astuces trouvées sur le net  :

Conservation :

Crus et frais les navets débarrassés de leurs fanes se conservent, enveloppés dans un sachet de papier kraft, pendant 1 semaine dans le bac à légumes. Ne les conservez pas trop longtemps, ils deviendraient filandreux... et plus long à cuire. Dans ce cas, il arrive que le cœur  devienne brunâtre et il serait préférable de l'enlever.

Les feuilles ou fanes ne se conservent que deux jours au réfrigérateur. Elles se flétrissent assez rapidement. Si elles n'ont pas jaunies, vous pouvez les cuisiner même si elles sont flétries.

 Consommation :

Crus vous pouvez les dégustez en salade, une fois râpés et mélangés à d'autres légumes ou tout simplement tranchés que vous dégusterez avec une trempette de légumes à base de mayonnaise (Mayonnaise à l'huile d'olive) ou de fromage (Brousse au basilic)...

Cuits, le navet se consomme tel quel avec de la mayonnaise, du beurre salé ou à l'huile d'olive. Il se cuisine en purée, confits, en galettes, en tarte, en potées, en pot-au-feu, à la poêle. Ils accompagnent bien les viandes blanches, les viandes rouges, la volaille (poule au pot), le poisson et le canard . Les navets se marient bien avec le miel  et le sirop d'érable..Ses fanes se consomment cuites en soupe  ou en accompagnement des charcuteries (Saucisses aux feuilles de navets).

Comment les cuire et les cuisiner? Comme déjà mentionné, coupez les tiges des feuilles à environ 2 cm de la base des rutabagas, épluchez-les et vous pouvez ensuite les cuire à la vapeur, à l'eau, à la cocotte-minute, au four à micro-ondes, à la poêle ou à la sauteuse... jusqu'à ce que la pointe d'un couteau les transperce avec une légère résistance.

Voici quelques temps et mode de cuisson

Cuisson à la vapeur... Le temps de cuisson à la vapeur varie entre 10 et 20 minutes pour les plus gros et vieux. Si vous avez plusieurs légumes à cuire en même temps, faites cuire les navets en premier et ajoutez les autres au fur et à mesure en fonction de leur temps de cuisson (Purée de navets, carottes, pommes terre et oignons / Sole et petits légumes d'automne à la vapeur).

Cuisson à l'eau... Le temps de cuisson varie entre 10 et 15 minutes. Cuits de cette façon, pensez aux purées, aux potées et pot-au-feu et aux soupes (Soupe aux épinards et légumes d'hiver / Soupe aux légumes d'automne / Soupe de légumes printaniers /  Soupe ukrainienne ou "Borshch").

Cuisson à la cocotte-minute... Le temps de cuisson varie entre 7 et 10 minutes!

Cuisson au four conventionnel... Le temps de cuisson varie entre 30 et 40 minutes! Faites-les cuire en gratin, telles des pommes de terre frites au four seules ou en combinaisons avec des pommes de terre.

Cuisiné à la poêle, à la sauteuse, en cocotte... Le temps de cuisson varie entre 15 et 30 minutes en fonction du de la quantité de liquide (eau, eau de cuisson, bouillon...) que vous ajouterez ou non à la préparation. Au plus vous ajoutez du liquide, au plus vous réduirez le temps de cuisson. Voici quelques idées de recettes (Légumes racines glacés / Confit de navets / Rösti de rutabaga et gésiers de canard confits au sirop d'érable / Saucisses aux feuilles de navets  / Porc au radis, carottes et navets caramélisés au miel).

Conservation des navets cuits :

Cuits, ils se conservent quelques jours dans un contenant hermétique. Le goût deviendra plus prononcé si vous les gardez trop longtemps.

Congélation des navets crus ou cuits :

Les navets coupés et les fanes (comme celles de radis) peuvent aussi se congeler après blanchissement dans une eau salée bouillonnante pendant 5 minutes ou tel quels. Ne congelez pas les navets trop longtemps... ils risquent de devenir poreux! Les feuilles peuvent se conserver plusieurs mois au congélateur si elles sont bien enveloppées.

Publicité
Commentaires
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité