Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
19 mars 2011

Gâteau moelleux au Chocolat et à la Betterave, avec Crème fraiche et graines de Pavot

 

Assez pour huit, en dessert :
Betterave : 250g
Chocolat noir (70% de cacao) : 200g
Café fort et chaud : 4 cuillères à soupes
Beurre : 200g
Farine : 135g
Levure chimique : 1 cuillère à café rase
Bon Cacao en poudre : 3 cuillère à soupe,
Œufs : 5
Sucre en poudre roux : 190g
Crème fraiche et graines de pavot pour le service

 Beurrer légèrement un moule à manqué de 20 cm de diamètre à fond amovible, and couvrir le fond avec du papier cuisson. Préchauffer le four à 180° C (thermostat 4).

Cuire les betteraves, entières et non pelées, dans de l’eau bouillante non salée. Selon leur taille, elles seront tendres à la pointe du couteau en 30 à 40 minutes. Les jeunes peuvent prendre légèrement moins longtemps. Essorer, les laisser refroidir sous l’eau courante, puis les peler, couper les racines et le coller, et mixer jusqu’à atteindre la consistance d’une purée grossière.

Faire fondre le chocolat, coupé en petits morceaux, au bain-marie. Ne pas remuer. Quand le chocolat a l’air presque fondu, verser le café chaud et mélanger une fois. Couper le beurre en petits morceaux (plus ils seront petits, mieux ce sera) et ajouter au chocolat. A l’aide d’une cuillère, enfoncer le beurre sous la surface du chocolat et laisser ramollir.

Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao. Séparer le blanc des jaunes, et mettre le blanc dans un large bol. Battre les jaunes.

Enlever le chocolat du bain-marie, et remuer jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé au chocolat. Laisser quelques minutes, puis ajouter les jaunes d’œufs. Mélanger rapidement et fermement, pour que les œufs se fondent dans le mélange.  Ajouter la betterave. Battre les blancs en neige ferme, puis ajouter le sucre. Fermement mais doucement, ajouter les œufs battus et le sucre au mélange au chocolat. Utiliser une grande cuillère en métal, en faisant de larges huits, mais faites attention à ne pas trop mélanger. Enfin, ajouter la farine, la levure et le cacao.

Verser rapidement dans le moule préparé, et enfourner en baissant immédiatement la température à 160° (thermostat 3). Laisser cuire 40 minutes. Les bords du gâteau vont paraître spongieux, le milieu doit trembloter un petit peu quand on secoue doucement le plat.

Laisser refroidir (le centre va s’affaisser légèrement), et décoller les bords avec une maryse au bout d’une  demie heure environ.  Ce n’est pas une bonne idée de démouler le gâteau avant qu’il ait complètement refroidi. Servir des tranches épaisses, accompagnées de crème fraiche et de graines de pavot.

Publicité
Commentaires
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité