Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
18 novembre 2010

Les légumes d'hiver

Un petit florilège qui nous vient d'Etienne...

Les légumes ont depuis longtemps eu la cote pour la création d'expressions imagées comme celles que nous avons extraites d'un ouvrage de Claude Duneton "Le Bouquet des expressions" imagées.

Jouer la carotte : "hasarder le moins possible, ne risquer que de petits coups et de petites sommes"

Tirer une carotte : "conter une histoire mensongère destinée à vous attendrir et à délier les cordon de votre bourse", "faire un mensonge pour connaître la vérité (1784)"

Vivre de carottes : vivre en faisant des dupes

Chou colossal : "entreprise destinée à tromper le public par des promesses ridiculement alléchantes". Cette expression vient d'une escroquerie qui eu lieu vers 1840. "Il y a deux ou trois ans, on vit à la quatrième page de tous les journaux un éloge pompeux d'un nouveau chou… Ce chou était le chou colossal de Nouvelle Zélande servant à la fois à la nourriture des hommes et des bestiaux et donnant un ombrage agréable pendant l'été. C'était un peu moins grand qu'un chêne, mais un peu plus grand qu'un prunier. On vendait chaque graine 1 franc… On en achetait de tous les coins de France. Au bout de quelques mois, les graines de chou colossal avaient produit deux ou trois variétés de choux connues et dédaignées depuis longtemps. La justice s'en mêle

La feuille de chou...  Vous allez tout savoir sur votre missive hebdomadaire! Dans l'argot des gens de lettres, il s'agit d'un ouvrage littéraire sans autorité. Bien sûr, toute ressemblance avec cette définition sera mal jugée. Nous n'avons aucune prétention littéraire quant à l'autorité, nous la laissons à la haute direction des Agapes.

Il s'y entend comme à ramer des choux : "Il n'a pas la moindre connaissance de la chose dont il veut se mêler. Ramer signifie soutenir des plantes grimpantes avec des rames, branchages qu'on fiche en terre. On rame les pois dont les tiges ont besoin de support mais on ne rame pas les choux"

Faire des choux et des raves : " faire n'importe quoi d'une chose, s'en soucier médiocrement"

Il en fait comme des choux de son jardin : Il en dispose à sa fantaisie

Champ de navet : évoque plus particulièrement un cimetière rural situé à l'extrémité d'un village

Etre en panais : Etre en chemise, sans aucun pantalon

Planter son poireau : Attendre quelqu'un qui ne vient pas

Il est comme le poireau, il a la tête blanche et la queue verte : Rabelais le dit d'un vieillard vigoureux : "Te me reproches mon poil grisonnant et ne consydere point comment il est de la nature des pourreaux esquelz nous voyons la teste blanche et la queue verte, droite et vigoureuse"

Publicité
Commentaires
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité