Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
15 mars 2010

Le topinambour

Extrait de la feuille de chou du 26 février 2009

Encore des topinambours ? Que vais-je en faire ? Je me suis posée la même question lorsque j’ai découvert ces tubercules affublés d’une bien mauvaise réputation dans mon panier. Pourtant après quelques expériences culinaires, il s’avère qu’il est très facile de l’accommoder.

On peut le consommer chaud ou froid mais il faut toujours le faire cuire. Tous les modes de cuisson lui conviennent : dans l’eau bouillante salée une vingtaine de minutes, à la vapeur, à la poêle, à l’étuvée (ce qui fera davantage ressortir sa saveur fine et sucrée).

On peut le déguster en salade, froid et coupé en tranches fines, arrosé d’une vinaigrette. Ou bien agrémenter d’œufs durs, de coquilles Saint Jacques. On peut le déguster chaud en gratin, flans et purées. Il accompagnera alors volontiers les viandes blanches.

On peut aussi le préparer comme dessert. La cuisson en papillote s’y prête bien : garnie de fruits secs et relevée d’épices comme la vanille ou la cannelle.

Publicité
Commentaires
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité