Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
15 mars 2010

Une lessive plus bio que nature? Bon pour le linge, la peau et le porte monnaie.

Extrait de la feuille de chou du 21 mai 2009

Un allié très sûr, le savon de Marseille

Faites bouillir 3l d'eau et versez-y 150gr de vrai savon de Marseille, c'et à dire contenant 72% d'huiles végétales, que vous aurez râpé en copeaux (ou acheté en paillettes). Mélangez, puis transvaser dans un bidon de lessive. Versez un verre à moutarde dans le tambour pour une machine de 5/6 kg. Sinon vous pouvez aussi jeter directement 3 poignées de copeaux de savon de Marseille. Important : ajoutez un verre d (150ml) de cristaux de soude dans le tambour, pour leur action anticalcaire. Couleurs : ajoutez 2 à 3 cuil. à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive. Blanc : remplacez le bicarbonate par du percabonate de sodium. Assouplissement : versez 2 bouchons de vinaigre blanc dans le bac de rinçage, additionné de 20 à 30 gouttes d'huiles essentielles de lavandin pour parfumer le linge.

Efficaces, les balles de lavage.

Ces balles et battoirs en caoutchouc brassent et tapent le linge à la façon des lavandières en amplifiant la circulation de l'eau et la diffusion de la lessive. Il suffit d'en mettre une dizaine dans le tambour. On peut également les remplacer par des balles de golf ou de tennis.

La lessive qui pousse sur les arbres.

Ce sont des noix de Sapindus Mukorossis, qu'on trouve au Népal et en Inde. Leur coquille renferme de la saponine, qui se libère au contact de l'eau. On en met 3 à 4 dans un petit sac et, hop! Dans le tambour, en remplacement du savon de Marseille. Pour le reste, procédez comme ci-dessus. A priori 100% écolo, sauf que ces noix nous arrivent par avion : pas terrible le bilan environnemental.

Toutes ces infos sont sur le blog de Raffa, ultra-complet : www.raffa.grandmenage.info

Publicité
Commentaires
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité