Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
5 mai 2011

Canellonis au brocciu et aux épinards (et/ou aux blettes)

Un plat végétarien proposé dans sa version « Corse » originelle, mais réalisable très facilement avec tout fromage de brebis (ou de chèvre) frais, de type « brousse ».

 

Pour 4 personnes :

Préparation 20 min, cuisson 25 min à four chaud (210° - Th 7)

 

250 g de cannellonis

500-700 g de feuilles d’épinards frais (et/ou de blettes, voir « variante »)

10 cl d’huile d’olive

2 gousses d’ail - hachées

375 g de fromage frais (broccio ou brousse corse) ou autre de brebis ou de chèvre

50 g de persil plat

une dizaine de feuilles de menthe

2 œufs

50 cl de sauce tomate (coulis)

sel & poivre 

Équeuter, laver et égoutter les épinards (et/ou les blettes). Les concasser grossièrement et les faire cuire rapidement dans une grande sauteuse avec 5 cl d’huile d’olive chaude, ajouter l’ail haché, saler, poivrer. En fin de cuisson, laisser tiédir. Égoutter à fond.
Écraser le bruccio (ou le fromage de brebis ou de chèvre frais) à la fourchette. Laver, égoutter, sécher et hacher le persil plat et la menthe.
Mélanger soigneusement le fromage avec les épinards et le persil haché, lier avec les 2 œufs battus, assaisonner si nécessaire – attention, le fromage est déjà salé.
Verser le restant d’huile d’olive dans un assez grand plat allant au four, verser également la moitié de la sauce tomate. Farcir chaque cannelloni avec la préparation au fromage en s’aidant d’une poche à douille puis les ranger, au fur et à mesure, côte à côte dans le plat, sur le coulis de tomate. 
Recouvrir l’ensemble avec le reste de sauce tomate.
Placer au four à 210°c, Th 7 pendant environ 25 min. 
Servir très chaud.

Variante pour la garniture : on peut remplacer les épinards par des blettes ou mélanger les deux en quantité égale puisqu’on a de chaque dans le panier du jour !

 

Variante pour les pates : à défaut de cannellonis, on peut utiliser des plaques de lasagnes, en alternant couches de légumes et couches de fromage. C’est bon aussi !

 

Variante pour les herbes fraîches : le goût change, mais la recette permet au besoin de remplacer la menthe par du basilic. Voire de la ciboulette…

Publicité
Commentaires
Les Agapes - AMAP de Bois le Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité